Le rock chrétien revient en force avec POESIE ZERO

La meilleure nouvelle de ce début d'année, c'est bien évidemment le retour de POESIE ZERO, le groupe de musique de jeunes venu de Nantes mais que chacun peut s'approprier en téléchargeant leurs morceaux pour les jouer partout dans le monde, ou même d'en inventer de nouveaux (pour l'instant seulement à Rueil-Malmaison et Gif-sur-Yvette, à Toulouse aussi -en fait j'ai rien compris- mais ne perdons pas espoir, la Fédération Internationale de Poésie Zéro a un bel avenir devant elle).

Le groupe vient donc de sortir deux nouveaux albums coup sur coup, avec un travail sur les pochettes vraiment réussi grâce à un graphisme chamarré de toute beauté : ALBUMBLEU (pochette vert pomme) et LALBUMBLEU (pochette bleu azur). 



Poésie Zéro lors de leur tournée des églises canadiennes


Ils avaient fait de même en 2019, ce qui leur avait valu un sponsoring  enthousiaste de la part de LECLERC et de SODEBO, avec ALBUMBLEU III (pochette jaune) et ALBUM BLEU 3 (pochette rouge). De fait, dès 2012 le groupe proposait de superbes oeuvres ("POESIE ZERO" en 2016, "L'Album Bleu" en 2014 et "L'album bleu" en 2012). Aujourd'hui, c'est le retour d'un groupe mûr, établi, à la musique raffinée, ciselée par l'expérience et bonifiée avec l'âge (François-Xavier, le chanteur charismatique, a déjà 50 ans).

Musicalement donc, POESIE ZERO a su évoluer, et de façon considérable. Ils l'expliquent eux-mêmes avec brio dans cet extrait de "L4HYMNE PUNK" dont on n'a pas de fini de parler dans les écoles de commerce ou les boîtes de communication et de coaching : "DES CHANSONS QUI RESSEMBLENT 0 TOUTES LES PR2C2DENTES / RIEN DE NOUVEAU DANS LE PUNK DEPUIS LES ANN2ES SOIXANTES / SI TU CROIS QUE TU PEUX PAS LE FAIRE BEN T4AS TORT / C4EST TOUJOURS LA MËME MERDE AVEC LES MËMES ACCORDS".
L'émotion et l'intelligence sont bien présentes à chaque note, avec toute une palette de sentiments riches et profonds, émouvants reflets de ce qui constitue un être humain dans toute sa fragilité.

On rira ainsi comme des enfants à l'écoute de "TOUT 9A BRÜLE TR7S BIEN" (le single doublé de sa superbe vidéo, disponible partout sur la page Facebook du groupe), on tremblera avec "JE VEUX CREVER" ou "LES PAUVRES MERDES QUI VEULENT QUE TU TRAVAILLES", on croquera la vie à belles dents avec "C4EST VRAIMENT DE LA DROGUE" ou "VOTER AVEC UN PAV2", enfin on chantera en choeur sur ces appels au respect et à la tolérance que sont "LES AMI·ES DE MERDE" ou "SEUL·E" (saluons le point inclusif fort bienvenu pour, enfin et une bonne fois pour toutes, dénoncer la tyrannie du genre).

Les incursions ska, techno et soul (un orchestre de cuivres sur "LA TROMPETTE DU PROL2TARIAT") qui pimentent ces deux albums, principalement basés sur les arpèges de guitare, permettront également aux plus intransigeants de se sentir libres et heureux dans un environnement sain et festif.

Remercions enfin ces musiciens talentueux pour ne pas nous imposer un ennui trop massif puisqu'aucun titre ne dépasse les 2 minutes 30 sur les 21 que comptent les deux albums. Je ne peux résister à citer ces paroles qui devraient faire réfléchir la plupart de nos lecteurs pour conclure cette chronique : "SEUL·E / TU VAS CREVER COMME TU ES N2·E / SEUL·E / ET PUIS LE MONDE VA T4OUBLIER".

https://poesiezero.bandcamp.com/



JE SAIS PAS COMMENT METTRE ICI LA PUTAIN DE VID2O
NAZE DU DERNIER SINGLE 3TOUT9A BRÜLE TR7S BIEN3
QUI VIENT DE FACEBOOK ALORS J4EN METS UNE VIEILLE
ET TANT PIS SI 9A VOUS PLAÏT PAS


PS : pour un confort de lecture accru j'ai désactivé la touche MAJ de mon clavier, mais le lecteur averti pardonnera cette défaillance bien naturelle, tout ça est fait par amour, et rien d'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est modéré (pour éviter les spams), mais n'hésitez pas à commenter !