L'actu du rock indé en avril 2003

À propos > 2000 > 2001 2002 > 2003 > 2004

(cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

En avril 2003, un duo jusqu'alors peu connu remet au goût du jour un rock garage simple et efficace grâce à un titre devenu une référence aujourd'hui : The White Stripes et leur fameux Seven Nation Army.

Actualité : 
- Premier Ministre : Jean-Pierre Raffarin
- France : Grèves des enseignants contre la réforme du régime des retraites
- Monde : Le mouvement Al-Qaïda, par la voix de Ben Laden, appelle tous les musulmans « à venger les enfants irakiens innocents »
- Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Nolwenn Leroy : "Cassé" | Chimène Badi : "Entre nous" | Florent Pagny : "Ma liberté de penser"

À l'écoute : 
- M83 : Run Into Flowers
- Martin Gore : Stardust
- Goldfrapp : Train
- Elysian Fields : Shooting Stars
- Interpol : NYC
- Placebo : The Bitter End
- ...And You Will Know Us By the Trail of Dead : Intelligence
- The Kills : Fried My Little Brains
- Yeah Yeah Yeahs : Date with the Night
- The White Stripes : Seven Nation Army
- Queens of the Stone Age : Go with the Flow
- Buzzcocks : Jerk

L'actu du rock indé en avril 1998

À propos > 1995 > 1996 1997 > 1998 > 1999

(cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

En avril 1998 sort un monument de toute l'histoire du rock : Mezzanine, de Massive Attack, délaisse les colorations soul qui imprégnaient ses précédents disques pour un album profondément sombre, directement inspiré du post-punk cafardeux du début des années 80, à l'image de l'insecte qui orne la pochette.

Actualité : 
- Premier Ministre : Lionel Jospin
- France : Loi sur l'environnement qui impose 50 % de recyclage parmi les modes de traitement des déchets et la mise en place progressive du tri sélectif d'ici 2002.
- Monde : Accord de paix historique à Belfast entre catholiques et protestants
- Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Janet Jackson : "Together Again" | Madonna : "Frozen" | Céline Dion : "My Heart Will Go On"

À l'écoute : 
- Long Fin Killie : Amelia
- Boards of Canada : Music Has the Right to Children
- Massive Attack : Mezzanine
- Gomez : Bring It On
- VAST : Visual Audio Sensory Theater
- Gas Huffer : Just Beautiful music
- Stabbing Westward : Darkest Days
- Senser : Asylum
- Fugazi : End Hits
- The Jesus Lizard : Blue
- Pitchshifter : www.pitchshifter.com

L'actu du rock indé en avril 1993

À propos > 1990 > 1991 1992 > 1993 > 1994

(cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

En avril 1993, il y a beaucoup de bruit dans l'actualité avec des guitares abrasives pour les uns, agressives pour les autres, bourrées de larsens pour les troisièmes ou déglinguées pour  Sebadoh, qui donne au mouvement lo-fi, c'est-à-dire à un rock non produit et enregistré dans sa cuisine, ses lettres de noblesse... malgré un enregistrement en studio !

Actualité :  
- Premier Ministre : Edouard Balladur
- France : Bruno Peyron et son équipage bouclent le premier tour du monde à la voile.
- Monde : Suicide collectif de plusieurs dizaines de membres de la secte des « davidiens » durant l'assaut du FBI à Waco au Texas.
- Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : 2 Unlimited : "No Limit" | Charles & Eddie : "Would I Lie To You" | Jordy : "Alison"

À l'écoute : 
- Sebadoh : Sacred Attention
- Hole : Beautiful Son
- Sugar : Tilted
- Bailter Space : Robot World
- Eric's Trip : Listen
- Treepeople : Nod and Blink
- Goo Goo Dolls : We Are the Normal
- Monster Magnet : Cage Around the Sun
- Tool : Sober
- Polvo : Tilebreaker
- Today Is The Day : 6 Dementia Satyr
- Fudge Tunnel : Grey

L'actu du rock indé en avril 1988

À propos > 1985 > 1986 1987 > 1988 > 1989

(cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

En avril 1988, la planète danse au son de l'acid house et d'un nouveau tube qui fait des ravages sur les pistes de danse : Theme From S'Express.

Actualité : 
- Premier Ministre : Jacques Chirac
- France : À Ouvéa, un commando du FLNKS attaque une gendarmerie : quatre gendarmes sont tués et vingt-sept emmenés comme otages.
- Monde : Guerre Iran-Irak : l’Irak repasse à l’offensive et reprend Fao, puis multiplie les victoires
- Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Glenn Medeiros : "Nothing's Gonna Change My Love For You" | Florent Pagny : "N'importe quoi" | Simon et les Modanais : "Etoile des neiges"

À l'écoute : 
- New Order : Blue Monday '88
- S'Express : Theme from S-Express
- The KLF : Burn the Bastards
- The Sugarcubes : dEUS
- The Brilliant Corners : Teenage
- Microdisney : Gale Force Wind
- McCarthy : You're Alive
- Stump : Chaos
- Bailter Space : Tanker
- Butthole Surfers : Rocky
- The Membranes : Fuck My Old Boots

L'actu indé du moment

Toutes les trois semaines environ, un podcast d'une heure sur les meilleurs titres / groupes / disques du moment.
À suivre sur la page du webzine premo.fr, avec vous depuis 1989 ! 

(cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

  1. FRAGILE : Winter at the Museum ("Winter at the Museum", 2023)
  2. Tramhaus : Switch ("Switch", 2023)
  3. Humour : pure misery ("pure misery", 2023)
  4. Mhaol : Therapy ("Attachment Styles", 2023)
  5. Swans : Paradise is Mine ("Paradise is Mine", 2023)
  6. Bdrmm : Be Careful ("Be Careful", 2023)
  7. Ist Ist : Stamp You Out ("Protagonists", 2023)
  8. Margaritas Podridas : Filosa ("Filosa", 2023)
  9. Gee Tee : Struck Down ("Goodnight Neanderthal", 2023)
  10. Tokky Horror : Toilet ("Toilet", 2023)
  11. The Chemical Brothers : No Reason ("No Reason", 2023)



Margaritas Podridas, les marguerites pourries fleurissent au Mexique

Rotten Daisies, c'est comme ça qu'ils se sont appelés à leurs débuts. Et puis ils ont vite changé de nom pour assumer leurs origines : bienvenue aux Margaritas Podridas, un groupe venu de Hermosillo, état de Sonora, au nord du Mexique. Une grande ville, 800 000 habitants, à 3h de route des Etats-Unis, où la jeunesse désœuvrée et écœurée par son gouvernement et par l'état du monde est la même que partout. 

Pour Carolina Enriquez (chant, basse), Esli Meuly (Guitare, Choeurs), Alfonso López (Guitare) et Rafael Domínguez (batterie), aidés par Sofia Léon -c'est la composition actuelle du groupe- balancer un maximum de décibels est le meilleur moyen de supporter la pression. Directement inspirés par les groupes noise américains des années 90, le mouvement féministe pré-riot grrrls (Hole, Babes In Toyland - modèles évidents pour Carolina, mignonne petite blonde vêtue de jolies robes blanches à dentelles à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession), sans oublier les maîtres des guitares bruitistes, Sonic Youth, mais également par toute une jeunesse qui se noyait dans le flot des larsens en regardant ses chaussures de l'autre côté de l'Atlantique, en Grande-Bretagne (les shoegazers, de Ride à My Bloody Valentine en passant par Chapterhouse ou Swervedriver), le tout enrobé d'un zeste de post-punk et de goth ; ils ont choisi de faire revivre les deux genres (même si le revival shoegaze est très marqué depuis 15 ans) en les alternant à merveille dans toutes leurs compositions.


Faire du neuf avec du vieux, ils savent le faire à merveille les Margaritas Podridas, car ce qui a toujours primé dans ce genre de musique, c'est l'émotion brute, à fleur de peau : éthérée/évaporée/déprimée pour la shoegaze, destructrice et ultra-violente pour la noise.

Un premier mini-album, Porcelain Mannequin, est sorti en cassette à l'été 2018 sur un petit label, sous le nom de Rotten Daisies et bien souvent qualifié de "grunge", ce qu'il n'est absolument pas (rappelons que le grunge, c'est le croisement entre le punk et le hard-rock, alors qu'il n'y a pas ici un zeste de hard-rock).
Réédité en 2019 puis 2020 sous des formats standards plus accessibles, il commence peu à peu à imposer le groupe. Dès l'ouverture, le morceau éponyme met les choses au clair : on n'est pas là pour rigoler, et les sept morceaux qu'ils contient montrent un groupe déjà mûr et original. Et si la vidéo de Chant fait encore penser à de la musique gothique/post-punk, dans une sorte de Siouxsie & The Banshees énervé, tourné dans un cimetière, les guitares sont déjà là qui transforment la morgue en rage. Très énervé, l'album est un condensé de rage punk basique comme on en entendait dans les années 90 : sept titres, 18 minutes dans lesquelles on croise les fantômes de Bikini Kill ou Hole, avec encore un son de guitares sans doute un peu trop polissé, mais cela n'a aucune importance : on en redemande.



En avril 2021, un premier véritable album voit le jour, sobrement intitulé Margaritas Podridas, désormais nom définitif du groupe. Le titre qui ouvre l'album nous balance dans les gencives un riff à la Primary, de The Cure, pour un morceau pleinement post-punk, tendu et nerveux, Pétalos Mordidos. On se dit que décidément, la langue espagnole se marie à merveille avec ce genre de musique. Puis vient le single, Púrpura, tout en douceur, dans la plus pure tradition shoegaze.
C'est avec Margaritas, le troisième titre, que l'auditeur basculera -ou pas-  du statut d'amateur éclairé à celui de fan hardcore : ce morceau fantastique mise tout sur la voix de Carolina : d'abord toute en retenue sur des nappes de guitares très My Bloody Valentine, à la différence près qu'au lieu de se cantonner à un désenchantement existentiel fatigué, c'est une colère sans nom qui monte peu à peu, jusqu'à ce qu'elle se transforme en hurlements venus des tréfonds de l'âme... Quelle baffe, mes aïeux ! Mais qu'est-ce qui a pu pousser cette frêle jeune fille à souffrir autant ? Ce qui est sûr, c'est que tout ça n'est pas de la frime. Le reste de l'album est à l'encan, avec alternances de plages oscillant entre les Cocteau Twins, Lush ou The Charlottes, et des montagnes russes émotionnelles. On ressort de là avec le besoin désespérer de tout recommencer...


En 2022, les Margaritas Podridas ont franchi un nouveau cap : d'abord avec une signature chez Suicide Squeeze, un label de Seattle qui leur permet de jouer dans la cour des grands (oui, c'est péjoratif) et surtout de se faire connaître aux Etats-Unis grâce à plusieurs concerts. En août, c'est la sortie d'un single qui n'hésite plus : pas de shoegaze ici, juste une souffrance intense sur un maëlstrom de guitares : "no quiero ser madre" ("je ne veux pas être mère"), seules paroles répétées puis hurlées sans cesse par la belle, avec pour pochette une culotte pleine de sang menstruel. Bonjour la poésie, mais le choc est salutaire et bienvenu, on a compris ce qu'elle voulait dire. Un morceau renversant qui fait mal aux tripes et dont on se demande s'ils seront capables d'en faire d'autres. 

La réponse vient d'arriver avec une signature (?) sur Sub Pop et, juste après un titre shoegaze lui aussi bluffant d'efficacité en collaboration avec la chanteuse Mitimitis, un nouveau single deux titres tout frais émoulu : Filosa/Vómito. Carolina renvoie illico Courtney Love dans ses buts : son chant à elle, complètement possédé, est d'une telle puissance que je défie quiconque d'y rester insensible.



Quant à la suite, on va l'attendre avec impatience et en rêver la nuit.


L'actu du rock indé en avril 1983

À propos > 1980 > 1981 1982 > 1983 > 1984

(cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

En avril 1983, le duo nancéien KaS Product enfonce le clou avec un second album qui les place au sommet de la cold-wave française... cold-wave, mais pas seulement, car le duo est aussi précurseur de l'électro-clash et autres tendances qui auront le vent en poupe des années plus tard.

Actualité : 
- Premier Ministre : Pierre Mauroy
- France : Entrée en vigueur de la vignette sur les alcools et mise en œuvre du forfait hospitalier
- Monde : Attaque contre l'ambassade américaine à Beyrouth (Liban) revendiquée par le Jihad islamique : 63 morts et 120 blessés.
- Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Les Forbans : "Chante" | Michael Jackson : "Billie Jean" | Dorothée : "Les Schtroumpfs"

À l'écoute : 
- The B-52's : Future Generation
- Heaven 17 : Temptation
- The Human League : (Keep Feeling) Fascination
- Testcard F : Bandwagon Tango
- Cocteau Twins : Peppermint Pig
- KaS Product : T.M.T.
- Play Dead : Propaganda
- Xmal Deutschland : Qual
- R.E.M. : Radio Free Europe
- Violent Femmes : Gone Daddy Gone
- The Replacements : Color Me Impressed
- Bad Brains : Attitude
- The Stalin : 水銀 (Suigin)






L'actu du rock indé en avril 1978

À propos > 1975 > 1976 1977 > 1978 > 1979

(cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

En avril 1978, trois blondinets qui présentent une face acceptable du mouvement punk bouleversent la planète avec un morceau que l'on écoute toujours autant 45 ans plus tard : il s'appellent The Police, et leur morceau parle d'une prostituée.

Actualité : 
- Premier Ministre : Raymond Barre
- France : Débat sur France-Culture : les illustres invités défendent l'idée que des pédophiles sont incarcérés à tort parce que les enfants qu'ils ont abusés étaient consentants.
- Monde : Assassinat du président afghan Mohammed Daoud Khan par des communistes
- Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Claude François : "Alexandrie, Alexandra" | Bee Gees : "How Deep Is Your Love" | Queen : "We Are The Champions"

À l'écoute : 
- The Vibrators : Nazi Baby
- Big Balls & The Great White Idiot : Foolish Guys
- Bijou : OK Carole
- The B-52's : Rock Lobster
- The Cramps : Surfin' Bird
- The Police : Roxanne
- XTC : This Is Pop?
- The Normal : Warm Leatherette
- The Stranglers : Nice'N'Sleazy
- Sham 69 : Angels with Dirty Faces
- Buzzcocks : I Don't Mind